jeudi 12 avril 2012

Les publicités trash

Parfois certaines publicités sont volontairement choquantes. Mais pour quelles raisons choisir un tel dispositif ?
Il peut y avoir plusieurs raisons.
Dans un premier temps, il s'agit d'une prévention quelconque et a pour but de faire prendre conscience des risques qu'encourent les gens en se comportant de la sorte. Ce fut le cas pour cette "publicité" baptisée «insoutenable», diffusée aujourd’hui par la Sécurité routière française, qui se veut hyperréaliste. D’une durée de cinq minutes, la vidéo, exclusivement diffusée sur internet et principalement adressée aux jeunes, s’apparente plus à un court-métrage qu'à un clip de prévention. L’histoire raconte une soirée entre amis, durant laquelle des jeunes boivent beaucoup d’alcool avant de prendre le volant. S’ensuit un accident de la route où les passagers se blessent, certains grièvement. Un corps gît au sol et les autres personnes présentes dans la voiture souffrent toutes de graves blessures filmées en gros plans. On voit également un policier se rendre chez une mère de famille en pleine nuit. Il vient lui annoncer que son fils est décédé et qu'elle doit se rendre à la morgue pour l’identification. 





Parfois une publicité peut être volontairement choquante mais avec un second degré faisant oublier 

l'horreur de la situation. Il s'agit d'une méthode à double tranchant. En effet le téléspectateur peut apprécier l'humour noir et inconsciemment être attiré par la marque. Cependant il peut aussi être choqué et associer le coté trash avec la marque, ce qui provoquera une répulsion et donc un échec. C'est le cas de cette publicité pour carrefour montrant une famille française classique et équilibrée ( d'apparence ...) je vous laisse découvrir la suite par vous même. Malheureusement cette pub fut un vrai flop marketing et s'est rapidement vu encensée par la presse, et les associations de consommateurs.


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire