dimanche 18 mars 2012

Exemples de campagnes publicitaires... ratés ! (part 1)

Ah le marketing !! Quel magnifique outil de persuasion au service de l'entreprise pour amasser la plus grande clientèle possible ! Réfléchis durant des mois à l'avance il arrive cependant que ces campagnes publicitaires fassent un véritable ... flop ! Et bien souvent le produit en fait les frais...

Nous allons par le biais de cet article survoler quelques exemples de publicités ratés =) 




1) Commençons par un grand classique. Cas d'école, cette publicité de 1977 est devenu tristement célèbre car elle fut grandement responsable de l’échec commercial de la Renault 14. Mais quel en est la raison principale ? Les publicitaires avaient trouvé original de représenter cette voiture dans une poire. 
En effet cela avait vocation de montrer les lignes arrondies de la voiture qui étaient en avance sur leur temps ce qui est d'un point de vu objectif original. Dans ces années là ne perdons pas de vue que la plupart des voitures étaient pour ainsi dire carré. 
Cependant cette technique s'est révélée être un grand échec. 
Plaçons nous du coté du consommateurs maintenant. Ce dernier lorsqu'il va découvrir la publicité ne va voir que cette poire. Il ne verra même plus la voiture. Et lorsque le nom de Renault 14 arrivera à ses oreilles il fera le rapprochement avec la poire. En conséquent quasiment aucune personne ne va l'acheter de peur (soyons franc) d'être pris pour une poire.


                                             
2) Nous sommes en 1988, la firme française bic est en plein essor est n'a jamais connu d’échec (quelle utopie !). Forte de sa position elle décide de produire un article complètement différent des sempiternelles stylos: le parfum ! Alors certes il s'agit là d'un parfum très bon marché (l'équivalent de 3 euros aujourd'hui) mais étant vendu dans les bureaux de tabac entre les cartouches de cigarettes et les tickets à gratter et bien... voila un beau flop ! Le soucis de cette campagne repose en un point : Bic est une marque de stylos,de rasoirs, de jetable bon marché. Un parfum au contraire sert à mettre en valeur, rappeler une image "luxe" incompatible avec bic. Imaginez un instant si coca cola company sortait des produits cosmetiques hein ! bah voila tout simplement.
allez en bonus le spot publicitaire (que je trouve passablement inquietant...) :  http://www.youtube.com/watch?v=nJrTG7xpEBM



                                                    



3) le Nokia -Gage avait tout pour allécher la clientèle fana de jeux vidéos et de mobilité... un vrai bijou de technologie pour l'an de grâce 2003. Cependant s'imposer sur le marché du jeu vidéo portable face à Nintendo et bien ... ce n'est pas évident. Le prix fut également un facteur décisif.
Mais ce qui acheva définitivement ce portable fut la campagne publicitaire pour le moins ... macabre. De grandes affiches représentant un cimetière avec intitulé " c'est ici que je suis revenu à la vie" avouez qu'il y a mieux pour attirer les foules. Cependant pour une partie de la population, les joueurs, cela aura une signification soulignant ainsi l'aspect "Gamer". Mais pour l'autre partie, de vives réactions se font déjà ressentir. De l’incompréhension voir même de la colère ... n’exagérons rien il ne s'agit que d'une pub innocente ! Cependant, le Nokia N-Gage mérite bien sa place au panthéon des flops commerciaux ! 



















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